Au lendemain des Journées Européennes des Métiers d’Art

Avec plus de 4100 ateliers ouverts, 400 manifestations mises en place, 140 centres de formations participants et 40 circuits organisés, les Journées Européennes des Métiers d’Art 2013 ont connu, ce week-end, un beau succès, partout en France et en Europe. Le prochain rendez-vous est dores-et-déjà fixé aux 4, 5 et 6 avril 2014, pour une nouvelle édition !

Les 5, 6 et 7 avril l’Institut National des Métiers d’Art, organisateur et coordinateur de la manifestation, invitait le public, à l’occasion des JEMA, à découvrir les métiers d’art vus de l’intérieur des ateliers  et à appréhender les savoir-faire d’exception au contact de ceux qui oeuvrent à la sauvegarde de notre patrimoine aussi bien qu’à sa réinvention.

Pendant tout le week-end et dans toute la France, le public, fortement mobilisé, s’est déplacé en nombre pour rencontrer les métiers d’art. Entre beaucoup d’autres, on pourra citer l’atelier de céramique « Le Filon d’Argile » à Krautergersheim (Bas-Rhin, Alsace) qui a accueilli près de 300 visiteurs et l’exposition dans le centre culturel de Plestin-Les-Grèves (Côtes d’Armor, Bretagne) pour laquelle 2 000 visiteurs se sont déplacés. En Auvergne ce sont 12 000 personnes qui ont participé aux 7 manifestations collectives organisées.

En région Centre 300 visiteurs se sont enthousiasmés pour l’exposition « De la matière à l’objet » à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loire) et plus de 2 000 visiteurs se sont pressés en Champagne-Ardenne, au Salon des Métiers d’art à Joinville (Haute-Marne). En Ile-de-France, l’exposition « Les Métiers d’Art se mettent en scène » au Palais de Tokyo (cf. photos de l’inauguration ci-contre) ont accueilli plus de 8 000 visiteurs. En Seine-et-Marne, le Château de Blandy-les-Tours a dépassé les 4 000 visiteurs pendant le week-end.


 

En Languedoc-Roussillon, la manifestation au Pouget (Hérault) a accueilli 800 visiteurs. Plus de 800 personnes se sont également déplacées en Midi-Pyrénées pour découvrir l’art de la reliure à la manifestation de Millau (Aveyron) et « Artigance se met en scène », à Lille (Nord), a enthousiasmé 200 visiteurs. En Poitou-Charentes, l’Abbaye de Saint-Amant de Boixe (Charente) a ouvert ses portes à 730 personnes. Plus de 10 000 curieux se sont aussi déplacés, en Pays de la Loire, au « Mans’Art » du Mans (Sarthe). En région PACA, « Artisans 13 » à Marseille a accueilli pas moins de 10 000 visiteurs.

La manifestation a également été suivie en Europe, comme à Genève, à Londres et à Milan, où les évènement organisés en partenariat avec la Manufacture Horlogère Vacheron Constantin ont mobilisé un public nombreux. L’exposition « L’envers du décors » au musée d’Art et d’Histoire de Genève a accueilli près de 3000 visiteurs, l’exposition « Crafted : makers of the Exceptional » présentée à la célèbre Somerset House de Londres a reçu plus de 2000 visiteurs, et les manifestations milanaises ont enthousiasmé près de 3400 personnes.

Forts de ce nouveau succès, l’Institut National des Métiers d’Art, le ministère de la Culture et de la Communication ainsi que le ministère de l’Artisanat, du Commerce et de Tourisme prévoient une nouvelle édition de ces Journées consacrées à la découverte des artisans et de leur savoir-faire d’excellence, en avril 2014.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s