La Bourgogne prépare ses Journées des métiers d’art

Christine Loisy travaille depuis 2011 au développement des entreprises et des territoires à la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de la région Bourgogne. A l’occasion des JEMA, elle nous explique son rôle auprès des artisans.

Capture d’écran 2013-01-22 à 07.08.10

Quelle est votre mission à la Chambre de métiers, et plus particulièrement lors des JEMA ?
Nous accompagnons les entreprises artisanales dans leur développement, aussi bien pour le financement que pour la formation, ou l’accueil des apprentis et leurs contrats. Il s’agit d’aider les artisans à faire face aux différents enjeux qui vont déterminer la réussite de leur projet entrepreneurial.

Pour les JEMA, nous opérons très en amont, en tant qu’appui et incitateur par rapport à la manifestation. Il s’agit de fédérer et faire le relais avec les entreprises. Nous les informons et les guidons dans les différentes démarches à suivre. Cette année, nous allons par exemple effectuer avec eux le travail de préparation d’une grande exposition, qui doit regrouper environ soixante professionnels. Une réunion sur le lieu d’exposition est ainsi organisée avec les artisans, afin qu’ils aient un aperçu et repèrent les espaces.

La Galerie Européenne du la Forêt et du bois à Dompierre-les-Ormes où se déroulera l'exposition pour les JEMA 2013 ©DR

La Galerie Européenne de la Forêt et du bois à Dompierre-les-Ormes où se déroulera l’exposition pour les JEMA 2013 ©DR

Quel succès les métiers d’art ont-ils rencontré lors de la dernière édition des JEMA ?
Les artisans sont heureux d’être soutenus et de participer à cet évènement d’envergure nationale. Il est primordial que chacun se sente acteur de cette importante opération. Cela passe par la communication et le partage des métiers d’art, de ces savoir-faire uniques au service de notre patrimoine culturel, avec un public curieux qui se déplace pour ces Journées. En 2012, une grande exposition présentant plus de soixante entreprises à Montceau-les-Mines a notamment accueilli pas moins de 5000 visiteurs sur le week-end. Brancion a également reçu beaucoup de public pour sa manifestation autour des métiers d’art, en relation avec les monuments bâtis, pour laquelle des techniques de tuiles ou de montage de mur étaient présentées.

Quelles manifestations sont prévues pour l’édition 2013 ?
Une exposition autour de la thématique du bois aura lieu à la Galerie Européenne de la Forêt et du Bois, à Dompierre-les-Ormes (Saône-et-Loire). Cette vitrine de l’art et des techniques du bois de 2000 m2 a prévu d’accueillir pour cette occasion les artisans des 51 entreprises participantes. D’autres projets sont encore en cours de réflexion comme ces sept artisans qui projettent de s’associer afin exposer dans une galerie d’entreprise des métiers d’art à Chapaize. Les ateliers d’entreprises, qui ont une plus grande autonomie, ouvriront bien sûr également leurs portes aux visiteurs pour ces Journées.

Pour en savoir plus : ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s