« La relation entre l’élève et le professeur est primordiale »

Véronique Soboul-Polchi, co-directrice de Mod’Art avec Mr Xavier Chaumette est également professeur de style. 

Qu’est ce qui vous a donné envie d’apprendre un métier d’Art ?
C’est à la fin des années 70 que j’ai développé un intérêt pour le stylisme. C’était à l’époque un métier rare et militant, vraiment hors norme. C’était également un nouveau métier, inconnu et pas reconnu, en marge de la société. Ce qui m’intéresse dans le stylisme c’est l’histoire que le vêtement raconte sur la personne qui le porte et sa personnalité. J’ai vécu les années 70 comme une période de véritable révolution où la mode était magique comparée au vestiaire très conservateur et classique de l’époque.

Comment en êtes-vous venu à l’enseignement ?
Après 5 ans d’expérience professionnelle, je me suis lancée dans l’enseignement car la relation entre le professeur et l’élève est primordiale notamment pour faire le lien entre les études de stylisme et la réalité qui est différente. J’aime l’idée d’échange de savoir, c’est un peu comme si le professeur transmettait son patrimoine à ses élèves. Je veux avant tout donner du plaisir à l’étudiant quand il suit mon cours. Avant d’enseigner à Mod’Art, j’ai été aussi professeur à Esmod et l’école Chardon Savard.

Que conseilleriez-vous à de jeunes gens qui souhaiteraient s’investir dans le métier de styliste ?
Contrairement à mon époque, le métier de styliste est aujourd’hui connu et sollicité. Il y a beaucoup de concurrence, il faut donc que l’élève soit très travailleur. C’est aussi un métier alliant créativité et commerce avec beaucoup de technique sans oublier le côté artiste. Enfin, il est nécessaire de s’ouvrir à l’international en étudiant les marchés et les différentes marques.

Quelle animation particulière proposez-vous au public cette année dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art ?
Pour l’évènement, l’école ouvrira ses portes au public mais aussi aux professionnels. Ils pourront rencontrer les étudiants, les enseignants mais aussi la direction, c’est un moment riche d’échange. Mod’Art présentera également les travaux d’élèves sur toutes les années à travers une exposition.

Pour plus d’informations :
http://mod-art.org/site/fr/enseignants/veronique-soboul-polchi-et-xavier-chaumette

Laisser un commentaire

